Hervé Niquet

Direction musicale

Hervé Niquet

C’est en suivant l’enseignement de Marie-Cécile Morin, élève de Marguerite Long et de Maurice Ravel, amie de Samson François, qu’Hervé Niquet développe son goût pour le travail sur les partitions originales et la recherche des intentions premières du compositeur.
Fort d’une formation complète de claveciniste, organiste, pianiste, chanteur, compositeur, chef de chœur, chef d’orchestre associée à une expérience décisive de chef de chant à l’Opéra de Paris auprès d’artistes tels que Rudolf Noureev et Serge Lifar, Hervé Niquet aborde le métier de musicien comme un chercheur, préférant revenir aux sources pour dépasser les conventions et les usages.

En 1987, il fonde Le Concert Spirituel avec pour ambition première de faire revivre le grand motet français. Depuis, Le Concert Spirituel s’est imposé sur la scène internationale comme l’un des ensembles de référence dans l’interprétation de la musique baroque, élargissant son répertoire à tous les styles et tous les genres, de la musique sacrée à l’opéra en passant par la sinfonie, redécouvrant les œuvres connues et inconnues des compositeurs français, anglais ou italiens de cette époque.

Dans le même esprit et postulant qu’il n’y a qu’une musique française sans aucune rupture tout au long des siècles, Hervé Niquet dirige les grands orchestres internationaux avec lesquels il explore les répertoires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Son esprit pionnier dans la redécouverte des œuvres de cette période l’amène à participer à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française à Venise en 2009 avec lequel il mène à bien de nombreux projets. Sous sa direction de nombreuses redécouvertes marquantes ont vu le jour: Herculanum de Félicien David, Dimitri de Victorin Joncières, La légende des ours de Marie Jaëll et La Reine de Chypre de Fromental Halévy.

Passionné par l’opéra, Hervé Niquet est régulièrement invité à diriger des œuvres lyriques, que ce soit avec Le Concert Spirituel ou en tant que chef invité. Il collabore avec des metteurs en scène aux esthétiques aussi diverses que Mariame Clément, Georges Lavaudant, Gilles et Corinne Benizio (alias Shirley et Dino), Joachim Schloemer, Christian Schiaretti pour Castor et Pollux de Rameau au Théâtre des Champs-Elysées, Christoph Marthaler ou encore Romeo Castellucci au Théâtre royal de La Monnaie pour Orphée et Eurydice de Gluck.

En tant que directeur musical du Chœur de la Radio flamande et premier chef invité du Brussels Philharmonic, il a eu à coeur d'impliquer les deux formations dans la collection discographique des cantates du Prix de Rome sous l’égide du Palazzetto Bru Zane, avec des volumes consacrés à Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Gustave Charpentier, Max d’Ollone ou Paul Dukas, ainsi que des opéras inédits de Victorin Joncières ou Félicien David (Herculanum se voit attribuer un Echo Klassik en 2016).

Sa démarche comprend aussi une grande implication personnelle dans des actions pédagogiques auprès de jeunes musiciens (Académie d’Ambronay, Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames, Schola Cantorum, CNSMD de Lyon, McGill University à Montréal, etc.) ou à travers de multiples master-classes et conférences. Transmettre le fruit de son travail sur l’interprétation, les conventions de l’époque et les dernières découvertes musicologiques, mais également sur les réalités et les exigences du métier de musicien, est pour lui essentiel.

En 2019, Hervé Niquet se voit attribuer un Prix d'honneur de la prestigieuse "Deutsche Schallplattenkritik": Hervé Niquet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et des Lettres.

arabesque

Isabelle Druet

mezzo soprano

Isabelle Druet

Isabelle Druet est l’une des mezzo-sopranos les plus appréciées de sa génération. Elle passe avec un égal bonheur de l’opéra au récital et traverse les siècles de Monteverdi à Escaich avec une aisance déconcertante.
Révélation aux Victoires de la musique 2010, Rising Star 2013, lauréate du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2008, Révélation Adami 2007, elle fait ses premières armes au théâtre et dans les musiques actuelles et traditionnelles avant d’intégrer le CNSMDP dont elle sortira avec un premier prix de chant à l’unanimité et les félicitations du jury. S’ensuivent rapidement des engagements dans les grandes salles et maisons d’opéra et auprès des ensembles les plus reconnus.

Sa riche voix de mezzo colorature et son don des planches la conduisent naturellement vers l’opéra et notamment le rôle emblématique de Carmen, qu’elle a chanté à maintes reprises à l’opéra de Düsseldorf ainsi qu’aux opéras de Nancy, Metz et plus récemment Saint-Etienne. Parmi ses nombreux autres rôles à la scène, citons les rôles-titre de L’Italianna in Algeri de Rossini à l’Opéra de Metz, Didon et Énée de Purcell à l’Opéra Royal de Versailles, La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach à l’Athénée Louis Jouvet et en tournée et l’Orphée de Gluck à Limoges et Besançon ; Conception dans L’heure espagnole de Ravel à Lyon (ONL), Evian, Grenoble (Les Siècles), le Comte Orlovsky (Die Fledermaus de J.Strauss) à l’Opéra du Rhin, Melanto et Fortuna (Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi) au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon, Baba la Turque (The Rake’s Progress de Stravinsky ) aux Opéras de Nice, Caen, Reims, Rouen, Limoges et au Grand Théâtre du Luxembourg ou encore Tisbé (La Cenerentola de Rossini) à l’Opéra de Paris.

Hector Berlioz occupe une place privilégiée dans la carrière d’Isabelle Druet depuis maintenant plus de 10 ans. Elle donne régulièrement les Nuits d’été avec orchestre, piano, quatuor et ensembles de musique de chambre. Sa voix épouse parfaitement la longue tessiture des héroïnes berlioziennes et ainsi elle a donné vie ces dernières années à Béatrice, Cassandre et Didon sous la baguette experte de François-Xavier Roth au Festival Berlioz et à l’opéra de Köln.

Isabelle Druet poursuit en parallèle de l’opéra une intense carrière de concertiste et est régulièrement invitée par L.Slatkin, R. Jacobs, F-X Roth, J-F Verdier, auprès d’orchestres prestigieux tels le Detroit Symphony Orchestra, les Berliner Barocksolisten, l’Orchestre national de Lyon, le Gurzenich Orchester, le BBC National Orchestra of Wales ou encore l’orchestre Les Siècles, ses complices de longue date.

Amoureuse de la musique baroque, elle se produit auprès d’ensembles comme Le Poème Harmonique, Le Concert d’Astrée, Le Concert Spirituel, Pulcinella, Les Ombres, Akamus ou les Arts Florissants.
Au récital, c’est aux cotés d’Anne Le Bozec, Vanessa Wagner, Arthur Schoonderwoerd, Johanne Ralambondrainy, Stéphane Jamin ou de l’ensemble I Giardini, qu’elle se produit sur les scènes du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, du Het Concertgebouw d’Amsterdam, du Symphony hall de Birmingham, du Palais des Arts de Budapest, des Philharmonies de Paris, Berlin, Hambourg et Köln…

Son premier récital de mélodies françaises Jardin Nocturne paru chez Aparté, Shéhérazade et L’Heure Espagnole de Ravel chez Naxos avec L’ONL, ses nombreux enregistrements avec le Poème Harmonique chez Alpha ou encore son récital Shakespeare Songs chez NoMAd avec Anne Le Bozec ont été unanimement salués par la presse.

Parmi les projets des mois à venir citons une nouvelle collaboration avec les ensembles baroques Les Épopées et Le Stagioni, des Nuits d’été avec l’Orchestre d’Aquitaine, L’Heure Espagnole avec Les Siècles, des concerts Berlioz/Adèle Hugo avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, des récitals avec Arthur Schoonderwoerd ainsi que plusieurs projets avec le Palazzetto Bru Zane. Avec le Poème Harmonique, elle donnera des reprises de Coronis, zarzuela baroque espagnole et du récital mis en scène « Mon Amant de Saint Jean ».

arabesque

Yohan Chetail

Trompettiste

Yohan Chetail

Natif de Renaison dans la Loire, Yohan Chetail débute la trompette à l’âge de huit ans. Très vite, il intègre le Conservatoire National de Région de Lyon et termine son cursus en juin 2000 avec l’obtention d’une Médaille d’or. Dès lors, il présente l’entrée au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon et intègre la classe de Pierre Dutot en octobre 2000. Il donne pendant cette période de nombreux concerts soit au sein d’ensembles de musique de chambre soit en qualité de trompettiste remplaçant dans de nombreux orchestres français ( Opéra de Lyon, de Monte-Carlo, ….).

En juin 2004, il remporte le poste de trompette solo à l’orchestre philharmonique de Radio France. Un an plus tard il obtient un Premier Prix Mention Très Bien à l’Unanimité et les Félicitations du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et une semaine plus tard intègre la classe de Trompette Naturelle de Jean-François Madeuf au CNSM de Lyon.

En janvier 2006, il remporte le poste de trompette solo à l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Yoël Levi. Au cours de toutes ces années d’études, il a eu l’occasion de travailler avec Franck Pulcini (trompette solo à Baden-Baden, Allemagne.), Hannes Laübin (trompette solo au Bayerischen Rundfunk, Munich.) et David Guerrier (Soliste international en trompette et cor, et Professeur de cor au CNSM de Lyon).

En plus de ses activités de soliste, Yohan Chetail participe régulièrement à des formations baroques, ponctuellement à la Chambre Philarmonique (orchestre romantique) et également avec Les Dissonnances. Il est membre du quintette "Turbulences", de l’ensemble de cuivres de David Guerrier et joue à cette occasion sur instruments d’époques (XIX ème jusqu’à la musique contemporaine). Il est membre de l’ensemble Multilatérale depuis 2006.

arabesque

Shirley et Dino

Humoristes

Shirley et Dino

Shirley et Dino né sous Corinne et Gilles Benizio sont un duo d’humoristes Français.

Gilles est né le 1er Juin 1957 à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et Corinne le 12 février 1962 à Dugny en Seine-Saint-Denis.

Ils se rencontrent à la faculté de Censier à Paris, se marient en 1985, puis débutent sur les planches sous le nom d’Achille Tonic. Le duo interprète alors des histoires touchantes de clowns un peu naïfs, cela dans plusieurs spectacles. Ces mêmes années, ils créent les personnages de Shirley et Dino lors d’un stage d’improvisation chez Ariane Mnouchkine.

De 2001 à 2004, ils se font connaître par un large public grâce à leurs passages fréquents dans l’émission Le plus grand cabaret du monde avec Patrick Sébastien.

En 2003, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle de sketchs pour leur spectacle Duo.

En 2006, ils sortent leur dernier spectacle qui se joue à guichet fermé partout en France, le DVD à Marigny se vend à plus d’un million d’exemplaires, habitués des cafés-théâtres, ils réalisent leur premier film Cabaret Paradis, qui enregistrera 20 000 entrées.

En 2009, Shirley et Dino montent une adaptation de l’opéra baroque Le roi Arthur de Purcell.

Ils récidivent dans la mise en scène de l’opéra baroque en 2015 avec Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier.

Le couple est en fait un cousin et sa cousine. Ils mettent en scènes des situations ridicules et naïves dans lesquelles Dino se moque de Shirley pour le seul plaisir du public. Lui, grand et mince habillé d’une veste blanche et d’un pantalon noir trop court, elle, sorte de Brigitte Bardot des années 1960 coiffée d’une impeccable choucroute et vêtue d’une robe rose.

Les sketchs se déroulent de la même façon Shirley essaye de raconter une histoire, une intrigue, de présenter un numéro tandis que Dino perturbe son discours avec l’aide du public.

arabesque

Orchestre national d’Île-de-France

Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France se compose de 95 musiciens engagés et passionnés. Notre formation symphonique propose de nombreux concerts, spectacles et ateliers musicaux sur l’ensemble du territoire francilien. Notre devise : porter la musique classique partout et pour tous ! Programmation, actions éducatives, initiatives culturelles, toute l’activité de l’Orchestre exprime ses valeurs et les missions qui l’animent.

La Région Île-de-France, le territoire de l’Orchestre

L’Orchestre national d’Île-de-France se déploie sur les 8 départements de la région parisienne, pour amener la musique classique auprès de publics variés. Il se produit dans les salles de spectacle et les théâtres d’Île-de-France comme dans les lieux dépourvus d’offre culturelle. C’est ainsi que ses musiciens investissent régulièrement certains endroits atypiques tels que les hôpitaux, les usines ou les centres pénitentiaires.

Un orchestre en résidence à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris est le lieu de résidence privilégié de l’Orchestre national d’Île-de-France. Les deux structures s’associent régulièrement dans une politique de développement des publics ambitieuse. Cette scène emblématique accueille l’Orchestre pour une vingtaine de concerts chaque année.

La programmation de l’Orchestre : richesse et diversité

L’Orchestre explore 4 siècles de musique.

Musique baroque ou contemporaine, classique ou romantique, nos musiciens, nos solistes et plusieurs chefs de renommée internationale interprètent une grande diversité de chefs-d’œuvre musicaux.

Avide d’échanges et de partages, notre formation se produit aussi dans de hauts lieux de la musique et des festivals internationaux comme le festival Enescu à Bucarest, le festival Haydn à Vienne ou le festival Berlioz en Isère.

Musique classique, culture et éducation

Au-delà des concerts de sa programmation, l’Orchestre national d’Île-de-France mène également de nombreuses actions éducatives et culturelles pour faire découvrir la musique classique au plus grand nombre.

Rencontre avec les artistes, ateliers de pratique musicale et artistique, concerts éducatifs, spectacles musicaux, concerts participatifs, chacune de nos initiatives place le public au cœur de notre projet artistique !

Studio d’enregistrement et location d’instruments

L’Orchestre national d’Île-de-France accompagne les professionnels et les amateurs dans leurs activités musicales.

Aux portes de Paris, nous mettons à leur disposition un studio d’enregistrement high-tech et plusieurs espaces de répétition. Nous leur proposons également plus de 3000 instruments à la location à travers un parc instrumental ouvert sur le monde et ses traditions musicales les plus inattendues !

arabesque

Orchestre national d’Île-de-France

1987 - naissance du Concert Spirituel

Le Concert Spirituel, nom repris de la première société de concerts privés française fondée au XVIIIe siècle, s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français. À l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry – « Grand Prix du Disque » de l’Académie Charles Cros 2010, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais - ECHO Klassik Awards 2009, Le Carnaval de Venise de Campra - German Record Critics’ Award 2011, Les Mystères d’Isis de Mozart, Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour de Rameau ou Persée version de 1770 de Lully).

Les rencontres artistiques

Ces aventures musicales sont l’occasion de rencontres originales avec des metteurs en scène tels que Karole Armitage, Georges Lavaudant, Joachim Schloemer, Patrice Thibaud, Christian Schiaretti (Castor et Pollux de Rameau), Julien Lubek et Cécile Roussat (La Flûte enchantée de Mozart en français), Corinne et Gilles Benizio - alias Shirley et Dino (King Arthur de Purcell, Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier puis Platée de Rameau), Vincent Tavernier (Les Amants magnifiques puis Le Malade imaginaire de Molière, Lully et Charpentier), Marschall Pynkowski (Richard Cœur de Lion de Grétry et La Caravane du Caire du même compositeur).

Les tournées en France et à l'étranger

Menant son orchestre et son chœur de Paris (Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris) au Château de Versailles, du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au LG Arts Center de Séoul, du Royal Albert Hall de Londres à l’Opéra de Tokyo, Le Concert Spirituel montre à tous les publics, à travers des productions inédites et atypiques, que la musique baroque sait surprendre et fasciner. Son dynamisme international lui permet d’œuvrer largement au rayonnement de l’excellence française à l’occasion d’événements à forte visibilité, comme l’Exposition Universelle de Shanghai, Istanbul Capitale Européenne de la Culture sur le site du Palais Topkapi, et les BBC Proms de Londres lors du jubilé de la Reine Elisabeth II. Avec Music for the Fireworks & Watermusic de Haendel (dont l’enregistrement a reçu un Edison Award), Le Concert Spirituel a réuni déjà plus de 100.000 spectateurs sous différentes versions pyrotechniques et concerts, dans des lieux hors-normes, tels le Parc Retiro à Madrid, le site minier de Barlin (Nord-Pas-de-Calais), le Bassin de Neptune au Château de Versailles ou encore le Château de Chambord.

arabesque
Retour en haut